Aller au contenu principal
Fermer

Une proposition de loi sur l'organisation du sport professionnel déposée au Sénat
information fournie par Reuters 19/03/2025 à 18:25

Une vue générale montre l'hémicycle du Sénat

Une vue générale montre l'hémicycle du Sénat

Une proposition de loi relative à l'organisation, la gestion et le financement du sport professionnel français a été déposée mercredi matin au Sénat, a annoncé le sénateur Laurent Lafon.

La commission de la culture, de l'éducation, de la communication et du sport avait annoncé fin février le dépôt prochain de cette proposition de loi, qui fait suite à une mission d'information sénatoriale sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français.

"Elle sera inscrite le 14 mai au Sénat, sous réserve de confirmation de la conférence des présidents", a précisé en conférence de presse Laurent Lafon, président de la commission.

Il a présenté mercredi, avec le rapporteur de la mission sénatoriale Michel Savin, les articles parmi lesquels l'instauration d'un plafond des rémunérations des présidents de ligues professionnelles, semblable à celui existant pour les entreprises publiques (450.000 euros), ou l'introduction d'une incompatibilité entre la fonction de dirigeant avec la détention d'intérêts ou l'exercice de fonctions au sein d'une entreprise de diffusion audiovisuelle.

Le texte propose également de fixer un écart maximal de distribution des revenus entre les sociétés sportives - afin de limiter les inégalités entre les clubs - et de renforcer la lutte contre le piratage.

Ces propositions figuraient parmi les 35 recommandations formulées en octobre dernier lors des conclusions de la mission d'information sénatoriale.

"Nous pensons aujourd'hui que le football professionnel français est au pied du mur avec une succession de décisions malheureuses qui menacent profondément et durablement, à la fois son modèle financier et (...) son modèle de gouvernance", a estimé Laurent Lafon.

"Le football professionnel apparaît comme un bateau ivre qui navigue au gré du vent et qui, si rien n'est fait, va s'échouer inéluctablement."

"Notre détermination est entière pour faire en sorte que les maux dont soufrent le foot professionnel français prennent fin", a-t-il conclu.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le DG de Renault François Provost au Salon automobile de Munich le 8 septembre 2025, posant à côté de la nouvelle Clio "full hybrid e-tech" ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 10.03.2026 12:55 

    Le groupe Renault parie sur une montée en puissance de ses modèles électriques et hybrides d'ici 2030, avec l'arrêt des ventes en Europe de voitures sous marque Renault uniquement à essence, et affiche de grandes ambitions à l'international et dans l'innovation ... Lire la suite

  • Nasser Al-Khelaïfi coincé au Qatar
    information fournie par So Foot 10.03.2026 12:53 

    Un influenceur pas comme les autres. Nasser Al-Khelaïfi est coincé au Qatar. Le président du PSG est resté à Doha en raison des bombardements qui touchent le pays, alors que l’ensemble du Moyen-Orient est en guerre. Il n’a pas assisté à l’entraînement de veille ... Lire la suite

  • Le ministre français des Finances, Roland Lescure s'adresse aux médias à l'issue d'un sommet des ministres des Finances du G7 par vidéoconférence à Bruxelles, le 9 mars 2026 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 10.03.2026 12:50 

    La France multiplie les initiatives face aux cours pétroliers chahutés par la guerre au Moyen-Orient et organise mardi un "G7 Energie", au lendemain d'un G7 Finances déjà focalisé sur le même sujet. "Nous réunirons le G7 Energie en marge du sommet international ... Lire la suite

  • Un ancien adjoint de Pierre Aristouy sur le banc d'Amiens
    information fournie par So Foot 10.03.2026 12:41 

    Dans la Pochat. Barragiste de Ligue 2, Amiens est dans la panade. Pour remédier à cette terrible situation, les Picards ont d’abord beaucoup recruté au mercato d’hiver, avec des joueurs tels que Jérôme Roussillon, Samuel Ntamack, Antoine Léautay ou Ibou Sané. Ensuite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires